top of page

Machmoum

Dans un coin de l’avenue Habib Bourguiba à Houmt Souk, les étals de fabrication et de vente du Machmoum sont installés depuis des décennies et continuent d’exister aujourd’hui. 

Ici, les amateurs de jasmin et de fleurs de fell qu’ils soient Djerbiens ou visiteurs venus profiter de leurs vacances, trouvent ce qui complète leurs soirées estivales. En effet, les nuits d’été ne sont pas tout à fait les mêmes sans un machmoum accroché à l’oreille des hommes, que ce soit dans les cafés, sur les gradins des spectacles artistiques, ou encore lors des réjouissances animées par les tabbala, ces percussionnistes qui insufflent une ambiance festive unique.  


Le Machmoum est fabriqué à partir de tiges de halfa, assemblées et attachées avec un fil, puis ornées de fleurs de jasmin ou de fell, disposées de manière soigneusement étudiée et ordonnée avant leur éclosion. Quant aux fleurs, elles sont récoltées par des enfants qui passent leur été à les cueillir, gagnant ainsi un revenu qui leur permet de couvrir leurs frais scolaires.  


Certaines familles de Houmt Souk se sont spécialisées dans cet artisanat depuis longtemps, notamment les familles Mejbri et Mannâa, dont certains membres ont acquis une renommée nationale et internationale, à l’image de Anen et Lassaad Mannâa, qui ont contribué à préserver et transmettre cette tradition ancestrale aux générations futures.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page