
Zaouia Sidi Zitouni
- Habib ouja
- 24 mai
- 1 min de lecture
La Zaouïa Sidi Zitouni à Houmt Souk, Djerba, n'est pas seulement un monument historique, mais un témoin vivant de l'évolution de l'architecture traditionnelle et des zaouïas soufies en Tunisie. Fondée au XVIIIᵉ siècle en hommage au cheikh Abou Bakr Zitouni, qui a joué un rôle clé dans l’ancrage du rite malékite sur l’île, elle a accueilli des cercles d’enseignement et de dhikr soufi pendant des décennies.
En 1969, la zaouïa a été transformée en premier siège du Musée des Arts et Traditions Populaires , avant de subir une restauration complète qui a préservé son essence originale. En 2008, le musée a déménagé dans un nouveau site sous le nom de Musée du Patrimoine Traditionnel de Djerba, mais la zaouïa a conservé toute son importance patrimoniale.
Elle comprend des salles emblématiques comme la Qoubba El Khayel et (coupole de l'immagimaire) a Salle El Fanar, qui servaient à accueillir des patients souffrant de troubles psychiques, ainsi que la Salle du Mausolée, où l'on pense que repose le cheikh Zitouni. La zaouïa est un exemple d’architecture traditionnelle, caractérisée par une coupole centrale, des galeries ouvertes décorées de plâtre sculpté et de portes en bois finement travaillées.
Aujourd’hui, la zaouïa est une destination culturelle qui allie histoire et présentation moderne, ce qui en fait un site incontournable pour tous ceux qui s’intéressent au patrimoine de Djerba.
Comentarios